Les nouveautés de WordPress 5.8 Tatum

La version 5.8 du CMS WordPress a été déployée le 20 juillet dernier. Elle répond au nom de « Tatum » en référence au pianiste Art Tatum. Voici une présentation des principales nouveautés et des correctifs de cette mise à jour.

Mise à jour de site internet

Le Full Site Editing

Le « Full Site Editing » ( ou « édition complète du site » ) est LA nouveauté de la version 5.8 de WordPress. Cette nouveauté permet de construire et d’éditer les modèles de thème directement avec des blocs Gutenberg.

A titre d’exemple, il est donc désormais possible d’éditer les éléments suivants avec Gutenberg :

  • le header ou le footer,
  • le modèle des articles,
  • le modèle des pages,
  • le modèle des archives.

A noter que vous devez utiliser un thème compatible pour profiter de cette fonctionnalité.

Les nouveaux blocs Gutenberg

Avec l’arrivée du Full Site Editing, l’éditeur Gutenberg s’enrichit de nouveaux blocs. Ainsi, parmi ces nouveaux blocs, nous pouvons citer :

  • dans la catégorie apparence : logo du site, description du site, titre du site, titre de l’archive, publication de catégorie ou encore publication d’étiquette.
  • dans la catégorie widget : liste des pages.

Une nouvelle catégorie fait également sont apparition : la catégorie « thème ». Celle-ci propose les blocs de la fonctionnalité Full Site Editing.

Un nouvel éditeur de widgets

La version 5.8 de WordPress propose désormais de construire les zones de widgets à l’aide des blocs de l’éditeur Gutenberg. Cette fonctionnalité permet de nombreuses possibilités de mise en page sans avoir à saisir une seule ligne de code.

Pour conserver l’ancienne version de widget, le CMS propose l’extension Classic Widgets.

Le support des images WebP

La version 5.8 de WordPress prend désormais en charge le format d’image WebP. Ce format d’image, créé par Google, permet la création d’images 30% plus petites (en moyenne) que celles enregistrées au format JPEG ou PNG. Le chargement des images est donc plus rapide.

Un nouveau fichier theme.json

WordPress 5.8 réserve aussi une belle surprise aux développeurs ! La version Tatum du CMS propose désormais une nouvelle API dédiée aux styles et réglages globaux. Cette API permet, via un fichier theme.json, d’activer ou de désactiver les fonctionnalités de l’éditeur, et de mettre en place des styles par défaut pour l’ensemble du site et des blocs.


Ces principales améliorations s’accompagnent également de petites nouveautés : l’amélioration de l’écran Santé du site, la fin de la prise en charge de IE11, l’évolution de la vue en liste des blocs, l’apparition du nouveau champ d’en-tête « Update URI » ou encore l’introduction du fichier theme.json dans les thèmes.

Vous utilisez WordPress et vous souhaitez un accompagnement pour mettre à jour ou optimiser votre site internet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir un devis ?