Comment utiliser Google pour développer son activité

Une question ? Demandez à Google !

Ce moteur de recherche est devenu LA référence pour répondre à toutes nos questions plus ou moins existentielles.

En France, Google détient 92,35% de parts de marché, loin devant Bing – 3.66% – et Yahoo – 1.41% (chiffres Statcounter, février 2020).

 

Google est donc votre ami pour vos interrogations du quotidien mais c’est aussi votre ami pour développer votre activité.

Voici quelques conseils pour booster gratuitement votre business grâce à Google.

Utiliser Google pour développer son activité

#1 Référencez votre entreprise sur Google

Si votre entreprise a une adresse physique accessible au public, vous pouvez la référencer sur Google via Google My business. Vous pourrez ainsi ressortir en première position des recherches. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

D’abord, indiquez votre adresse, votre téléphone, vos horaires, le lien vers votre site Internet. 

Ensuite, prenez le temps de prendre de belles photos de votre local (extérieur et intérieur) pour donner envie de venir vous voir !

Enfin, répondez régulièrement aux avis qui sont postés (qu’ils soient positifs ou négatifs).

Petit conseil : mettez régulièrement à jour vos horaires (si vous partez en congés ou si vous êtes ouvert un dimanche ou un jour férié).

#2 Optimisez votre site pour Google

Soyons clairs, il est inutile de créer un site qui ne soit pas conçu pour être correctement référencé par Google. Pourquoi ? Parce que personne ne le trouvera ! Dommage, non ?

Il est important d’avoir cet élément en tête dès la conception de votre site Internet. Définissez dès le début le type de recherches que vous ciblez, sans se limiter au seul nom de votre entreprise.

Par exemple, si vous avez un institut de beauté à Rennes, ciblez vos prestations clés (épilation, massage lomi-lomi, soin minceur LPG), mais aussi vos produits (soins du visage Guinot ou Nuxe).

Vous allez ainsi pouvoir créer la structure et le contenu de votre site en fonction de ces éléments.

Si vous avez déjà un site Internet, observez sa position sur différentes requêtes. S’il est mal placé, optimisez-le pour qu’il soit réellement performant. En effet, le rôle d’un site est d’informer mais aussi de recruter de nouveaux clients.

Si vous avez besoin de conseils pour créer ou améliorer votre site Internet, n’hésitez pas à nous contacter.

#3 Suivez vos performances grâce à Google Analytics

Une fois votre site créé (et optimisé), n’oubliez pas de suivre régulièrement ses performances via l’outil (gratuit) de mesure d’audience Google Analytics.

Pour info, 80% des sites Internet dans le monde utilisent cet outil pour suivre leurs résultats. Si vous ne l’avez pas encore, branchez-le rapidement !

En effet, cet outil vous fournit une multitude d’informations en temps réel ou sur une période choisie : 

  • Le nombre de visiteurs 
  • Leur provenance (Viennent-ils de Google ? D’un autre site ? D’un email ? Des réseaux sociaux ?)
  • Le nombre de pages vues
  • Les pages les plus vues
  • La durée moyenne des visites
  • Le profil de vos visiteurs (localisation, âge, sexe, centres d’intérêt)

Tous ces éléments sont essentiels pour :

  • Améliorer votre site Internet (selon l’attractivité des pages)
  • Mieux cibler vos actions (en fonction du profil des visiteurs et des sources de trafic les plus performantes)

Êtes-vous prêts à utiliser Google pour développer votre activité ? C’est à vous de jouer !

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