Les indicateurs clés en marketing digital

Les indicateurs clés ou KPI (Key Performance Indicators) sont essentiels pour piloter votre activité, affiner votre stratégie digitale et optimiser votre plan d’actions marketing.

kpi marketing digital

Voici les indicateurs clés à suivre en marketing digital.

#1 Le traffic

Le premier élément à mesurer est le traffic de son site Internet :

  • Le nombre d’utilisateurs (le nombre de visiteurs de son site),
  • Le taux de rebond (le taux de sessions avec une seule page consultée sur le site),
  • Le nombre de pages vues (le nombre moyen de pages vues par session, c’est-à-dire par visite),
  • La durée moyenne des sessions (le temps moyen passé sur le site par session).

Il est également intéressant d’aller mesurer les leviers d’acquisition, c’est-à-dire les sources de traffic de son site :

  • Les sources principales de traffic (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.),
  • Les sources de traffic les plus efficaces (selon le taux de rebond et le nombre de conversion).

Tous ces KPI marketing digital sont disponibles sur Google Analytics.

L’idéal est de consulter régulièrement ces indicateurs, au minimum une fois par mois.

Notre conseil : programmer l’envoi automatique par mail d’un tableau de bord via Google Analytics, toutes les semaines ou tous les mois.

#2 La conversion

Une fois les KPI du traffic mesurés et optimisés, il est essentiel de suivre les indicateurs clés de conversion :

  • Le nombre de conversions (commandes ou prise de rendez-vous selon son activité),
  • Le taux de conversion (le rapport entre le nombre de conversions et le nombre d’utilisateurs),
  • Le panier moyen (le montant moyen dépensé par commande).

Pour aller plus loin, il est intéressant de regarder les parcours des clients sur le site pour identifier les pages les plus efficaces et celles qui peuvent poser problème aux utilisateurs.

Tous ces indicateurs sont aussi disponibles sur Google Analytics.

#3 L’engagement

L’engagement est également un élément essentiel à suivre et à piloter. Voici les indicateurs clés à suivre :

  • La taille des communautés de l’entreprise sur les réseaux sociaux,
  • Le taux d’engagement sur les différents réseaux sociaux.

Ces chiffres sont disponibles en se connectant sur chaque réseau social avec son compte administrateur.

N’hésitez pas à construire votre propre tableau de bord sur Excel (ou sur Google Sheets) et à le compléter chaque mois. Ce sera un élément essentiel pour mesurer l’impact de vos actions et optimiser votre marketing digital.

Vous souhaitez être accompagné dans le pilotage de votre stratégie digitale et votre plan d’actions marketing ? Contactez-nous !

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