3 choses à faire pendant le confinement

Nous sommes en phase de confinement depuis quelques jours pour limiter la propagation du virus Covid-19. Cette phase va se prolonger encore plusieurs semaines.

Ce confinement est souvent synonyme de baisse voire même d’arrêt de l’activité pour de nombreuses entreprises. Mais c’est aussi une opportunité de prendre (enfin) un peu de recul sur votre activité.

Voici 3 conseils pour mettre à profit le confinement pour développer votre activité.

Conseils pour développer votre activité

#1 Prenez du recul sur votre activité

Ces semaines de confinement, un peu hors du temps et de la frénésie quotidienne, sont une belle opportunité de prendre du recul sur votre activité.

Faites le bilan

La première chose à inscrire sur votre to-do list est de faire le bilan de votre activité.

Il s’agit de prendre le temps de l’analyser en détail : ce qui fonctionne bien, ce qui marche moins, ce que vos clients plébiscitent ou non, mais aussi ce qui vous tient à coeur.

Conseil : quel que soit votre support, utilisez trois colonnes :

  • Les points positifs
  • Les points négatifs
  • Les actions à mettre en place

Cette dernière colonne est essentielle car l’objectif de ce bilan est d’organiser votre passage à l’action. A vous de définir les actions pour développer encore plus ce qui marche déjà et améliorer ce qui fonctionne moins.

Une fois toutes ces actions définies, inscrivez-les dans un planning, par ordre de priorité. Avec ça, plus d’excuse pour ne pas passer à l’action ! 😉

(Re)définissez votre valeur ajoutée

Cette étape est une occasion de revenir en arrière : pourquoi avez-vous créé votre activité ?

En quoi peut-elle améliorer la vie de vos clients ? Quel est son objectif ? Son ambition ? Son sens ? Et surtout, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

C’est ce dernier élément qui définit votre valeur ajoutée pour les clients. C’est cela qui vous permet de vous différencier.

Veillez à bien vous assurer que cet élément est aussi important pour vos clients que pour vous.

(Re)mettez en avant votre valeur ajoutée

Une fois votre valeur ajoutée (re)définie et validée auprès de vos clients, il est essentiel de la mettre fortement en avant.

Pour cela, passez en revue tous vos supports de communication :

  • Votre logo et votre slogan,
  • Votre magasin ou vos bureaux,
  • Vos sacs, emballages,
  • Vos flyers, cartes,
  • Votre publicité (online ou offline)
  • Votre site Internet,
  • Vos réseaux sociaux,
  • Vos newsletters,
  • Votre tenue.

N’oubliez pas que ce sont tous ces supports de communication qui vont vous permettre de vous faire connaître et de convaincre d’acheter vos produits.

Si votre activité a quelques années d’existence, il est probable qu’une mise à jour soit nécessaire ;-).

2. Améliorez votre quotidien

Ce confinement est aussi l’occasion de prendre du temps maintenant pour en gagner plus tard. L’objectif est ici d’analyser votre quotidien à tête reposée pour l’optimiser et (enfin) avoir un peu plus de temps !

Analyser son activité

Faites (encore) le bilan

Il s’agit ici de réaliser un bilan de votre temps passé sur chacune des tâches de votre quotidien d’entrepreneur.

N’hésitez pas à mettre tout ça sur Excel pour ensuite pouvoir visualiser le résultat sous forme de graphique (sous forme de camembert par exemple). Ainsi, le résultat sera plus clair.

Appliquez la loi de Pareto

La loi de Pareto (ou loi des 80-20) signifie que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Cette loi, appliquée à votre activité, signifie que 20% de vos efforts produisent 80% de votre chiffre d’affaires. Intéressant, non ?

Il s’agit donc maintenant d’identifier les activités qui génèrent la majeure partie de vos résultats. Puis, de comparer cela avec la répartition réelle de votre temps (le camembert que vous avez réalisé juste avant ;-)).

Maintenant, vous pouvez choisir d’optimiser votre temps pour le consacrer avant tout à ce qui vous apporte de la valeur.

Conseil : pour les tâches ayant moins de valeur ajoutée, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les supprimer purement et simplement si elles n’ont pas de réelle utilité,
  • Les automatiser au maximum,
  • Les déléguer (en interne ou en externe), le surcoût pourra être absorbé grâce au chiffre d’affaires additionnel dégagé en vous concentrant sur les activités qui le génère.

Optimisez encore !

Dernière étape pour améliorer votre quotidien : optimisez votre temps caché. Concrètement, il s’agit d’optimiser votre temps de transport par exemple.

D’abord en optimisant votre temps de trajet. Votre moyen de transport est-il le plus adapté ? Avez-vous une latitude sur vos horaires vous permettant de vous déplacer en évitant les embouteillages ? Pouvez-vous grouper vos différents trajets (clients, partenaires, courses) pour gagner du temps ?

Ensuite, pensez à utiliser ce temps caché. Voici quelques idées : passez vos appels (en bluetooth si vous êtes en voiture), écoutez des podcasts pour vous (in)former ou juste détendez-vous avec votre musique préférée (décompresser, c’est important !).

#3 Préparez la reprise de votre activité

Préparer la reprise de l'activité

Gardez le contact

Même si votre activité est au ralenti (voire au point mort), gardez le contact avec vos clients et vos partenaires via vos réseaux sociaux mais aussi par mail. Ainsi, vous leur montrerez que vous pensez à eux et vous renforcerez vos liens. De plus, cela vous permettra de vous sentir moins isolé et de garder le moral dans cette période agitée :-).

Préparez un événement

Même si la date de la fin du confinement n’est pas connue pour le moment, cela ne doit pas vous empêcher de préparer avec soin la reprise.

Pour cela, quoi de mieux qu’un bel événement ? Ce sera l’occasion de célébrer la reprise de votre activité et la fidélité de vos clients.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et de générosité, vos clients ne l’oublieront pas !

Veillez à bien communiquer avant (annonce de l’événement), pendant (photos ou live sur les réseaux sociaux) et après (photos ou vidéo sur les réseaux sociaux et newsletter de remerciement).

Faites de 2020 une année exceptionnelle !

Ce confinement ne semble pas inviter à l’optimisme et pourtant, les plus belles idées et les innovations les plus importantes ont justement été créées en temps de crise.

C’est maintenant à vous d’imaginer comment faire de cette année 2020, une année exceptionnelle.

Profitez des événements du calendrier marketing 2020, imaginez un (nouveau) programme de fidélité (n’oubliez pas la loi de Pareto, 20% de vos clients génèrent 80% de vos résultats, alors chouchoutez-les !).

C’est maintenant à vous d’analyser, d’optimiser et d’imaginer pour créer une très belle année 2020 !

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