Comment choisir les réseaux sociaux adaptés à son activité ?

Aujourd’hui, 90% des 18-24 ans et 80% des 25-34 ans sont présents sur au moins un réseau social.

Être présent sur les réseaux sociaux est donc essentiel pour communiquer et développer la visibilité de son entreprise.

 

choisir réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des médias incontournables pour toute entreprise qui souhaite communiquer et se développer.

La première étape pour développer sa présence sur les réseaux sociaux est de choisir les réseaux sociaux adaptés à son activité.

En effet, chaque réseau social a ses spécificités, ses codes, et surtout, des enjeux spécifiques. Tous ne sont donc pas pertinents selon les objectifs visés.

De plus, être présent sur les réseaux sociaux demande du temps, choisir, c’est certes renoncer, mais cela permet aussi et surtout de ne pas s’éparpiller et de cibler ses efforts !

Découvrez 5 conseils pour choisir les réseaux sociaux adaptés à son activité.

#1 Définir ses objectifs

La première étape consiste à définir clairement les objectifs de cette présence active sur les réseaux sociaux.

Est-ce pour lancer ou développer l’activité ? Dans ce cas, les objectifs sont centrés sur la notoriété de l’entreprise et la prospection de nouveaux clients.

Est-ce plutôt pour fidéliser, développer un lien de proximité avec ses clients actuels ? Il s’agit alors de rechercher l’engagement, la fidélité.

L’objectif peut être aussi de développer ou d’améliorer son image sur Internet, c’est-à-dire son e-réputation, mesurée par les avis et commentaires postés sur Facebook et Google par exemple.

#2 Déterminer sa cible

La deuxième étape pour choisir les réseaux sociaux adaptés est de déterminer précisément sa cible de clients.

Il peut sembler très simple de prime abord de définir sa cible, pourtant, il est essentiel de s’y attarder. En effet, il peut être utile de cibler ses clients (ou utilisateurs) mais aussi les prescripteurs.

Ainsi, dans le cas d’un centre équestre, les pratiquants sont majoritairement des enfants et adolescents, pourtant il faut aussi convaincre les parents. Dans ce cas, des réseaux sociaux grand public comme Facebook ou Instagram sont intéressants.

Une entreprise qui a une activité en B2B (une clientèle de professionnels) pourra s’orienter vers le réseau social LinkedIn car il rassemble 7 millions de professionnels facilement identifiables.

Pour une entreprise oeuvrant dans le secteur de l’information et de la communication, une présence active sur Twitter est pertinente car elle rassemble des férus d’actualités instantanées.

#3 Identifier son contenu

Il est indispensable de bien identifier en amont le contenu que l’on souhaite publier… et surtout le contenu que l’on sera réellement en mesure de publier régulièrement.

Cette étape est intéressante car elle permet de se projeter très concrètement dans le rôle de community manager. En effet, créer et développer sa présence sur les réseaux sociaux implique de publier régulièrement. Cela signifie donc qu’il faut être capable de produire du contenu également de façon régulière !

Envie de partager les coulisses de l’entreprise ? Des photos et vidéos des produits, de l’équipe… Instagram et Facebook sont des réseaux sociaux tout-à-fait adaptés pour ce type de contenu.

Pour un contenu plus éditorial (articles de blogs, livres blancs), LinkedIn et Twitter sont intéressants.

Le partage d’infographies, de tutoriels et d’astuces est particulièrement pertinent sur Pinterest, surtout sur des sujets comme la cuisine, la beauté ou la maison par exemple.

Enfin, le partage de vidéos (tutoriels, conseils, sketchs, etc.) se fait en priorité sur une chaîne YouTube.

#4. Tenir compte des spécificités de chaque réseau social

Il est aussi important de bien connaître et de tenir compte les spécificités de chaque réseau social.

Ainsi, sur Facebook, les utilisateurs recherchent du divertissement via des visuels, vidéos, citations ou jeux-conours.

Sur Instagram, les abonnés attendent de l’inspiration, du rêve et de l’émotion avec des photos et de courtes vidéos. Le format story et live permet de partager des moments plus spontanés.

Sur Twitter, il s’agit de partager des actualités instantanément, à une fréquence élevée (au moins une fois par jour).

LinkedIn est un réseau social où les professionnels recherchent du contenu sérieux, utile et qualitatif.

Sur Pinterest, la communauté recherche de l’inspiration mais aussi des conseils, tuto et astuces.

#5 Suivre les tendances

Suivre les tendances permet d’être au fait de l’émergence de nouveaux réseaux sociaux pertinents.

Attention néanmoins car certains réseaux sociaux peuvent disparaître (presque) aussi vite qu’ils sont apparus, donc pas de précipitation !

Et ensuite ?

Une fois les réseaux sociaux choisis et les comptes créés, il faut veiller à garder une présence active sur la durée, que ce soit en terme de publications que de modération (réponses aux commentaires et messages postés).

De plus, il est essentiel d’analyser ses résultats régulièrement pour ajuster le planning et le contenu de ses publications dans le but d’optimiser ses résultats.

L’animation des réseaux sociaux demande donc du temps, de l’enthousiasme et aussi un peu d’organisation !

Vous souhaitez gagner en aisance et en efficacité dans l’animation de vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à vous former et à vous faire accompagner par des experts des réseaux sociaux : contactez- nous !

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