5 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables pour les entreprises. Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici 5 raisons de développer sa présence sur ces médias.

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#1 Développer sa notoriété

D’abord, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication pour développer sa notoriété. 

En effet, ils permettent de présenter facilement son activité, ses produits, son équipe. 

Ils sont aussi beaucoup moins statique qu’un site Internet et permettent de partager instantanément les actualités de son entreprise. 

De plus, la viralité de ces réseaux permet d’accroître la portée de ses publications au-delà de sa communauté, si celle-ci est engagée.

Enfin, cerise sur le gâteau : c’est gratuit ! Attention cependant, une animation régulière de ses réseaux sociaux demande un peu de temps (et de réflexion) ! 🙂

#2 Fidéliser ses clients

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour renforcer le lien avec ses clients. 

Ils sont le lieu idéal pour proposer un contenu exclusif à sa communauté : des avant-première, des événements, la découverte des coulisses de l’entreprise, des conseils, des jeux-concours, des offres spéciales, etc.

L’objectif est de ces exclusivités est de fidéliser et de valoriser ses clients, ainsi ils deviendront de précieux ambassadeurs de l’entreprise en partageant leur avis, leur expérience et les actualités de l’entreprise.

Les réseaux sociaux sont aussi un lieu d’échange direct et (presque) instantané. C’est une véritable opportunité d’être en contact immédiat avec ses clients, surtout quand ils en ont le plus besoin, c’est-à-dire en cas de problème.

Le SAV peut donc aussi se faire sur les réseaux sociaux (via messagerie ou chat instantané comme Messenger, WhatsApp). Il est nécessaire d’être disponible pour répondre rapidement. 

Si le challenge est relevé, les clients ainsi écoutés et rassurés deviendront plus fidèles à une entreprise qui a su se montrer réactive et bienveillante.

#3 Créer du trafic vers son site Internet

Les réseaux sociaux sont aussi un levier de création de trafic vers votre site. Il est donc essentiel de penser en amont aux liens de vos publications. 

Un post sur un produit aura un lien vers la fiche produit sur le site Internet, un post sur un événement aura un lien vers la page de l’événement ou la page d’inscription à l’événement, etc.

Ces publications augmentent donc le trafic qualifié vers votre site Internet et donc les opportunités de conversion ! Intéressant, non ? 🙂

#4 Prospecter de nouveaux clients

Les réseaux sociaux permettent également de toucher de nouveaux clients, et ce, de deux façons.

D’abord, via leur viralité : une publication likée ou partagée sera visible par les amis de la personne qui a effectué cette action. 

Ensuite, les réseaux sociaux proposent des solutions de ciblage (payantes) permettant de diffuser votre publication auprès d’une population précise. 

Par exemple, un institut de beauté rennais pourrait cibler les femmes de 18 à 65 ans habitant Rennes avec pour centres d’intérêt la beauté. 

#5 S’inspirer

Enfin, les réseaux sociaux sont aussi l’endroit idéal pour s’inspirer. Comment ? En observant les initiatives de vos concurrents ou de marques et entreprises qui vous inspirent. C’est une des clés pour trouver l’inspiration et communiquer régulièrement et de façon créative auprès de vos fans et abonnés.

Une autre idée pour s’inspirer ? Capitaliser sur les événements calendaires pour animer ses réseaux sociaux.

C’est maintenant à vous de vous lancer, go ! 🙂

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